Qu'est-ce qu'un "SOUTIEN EMOTIONNEL" ?
Quand en a-t-on besoin ?
Qui en a besoin ?
Tous les êtres humains (et possiblement tous les êtres vivants, mais c'est un autre sujet) ont des besoins universels :
Air, eau, alimentation, repos pour ceux qui peuvent passer par l'esprit en premier.
Il y a aussi : liberté, expression, sécurité, liens sociaux, espoir, et de nombreux autres.
La Communication Non Violente explique que tous les êtres humains sont reliés par les même besoins universels. Il existe une infinité de moyens/méthodes pour nourrir ces besoins universels.
Ces moyens/méthodes ont appelées "stratégies" en Communication Non Violente.
Régulièrement il arrive que les êtres humains peuvent avoir des stratégies radicalement opposées, et nourrissent en fait les mêmes besoins.
Le "besoin d'empathie" fait partie de la liste des besoins universels. Marshall Rosenberg, psychologue de métier et fondateur de la Communication Non Violente, disait que tous les êtres humains ont besoin de 30 minutes d'empathie par jour ... et que si nous ne prenons pas ce temps la dette d'empathie se cumule.
Au quotidien nous sommes toutes et tous traversé(e)s par des sentiments, des émotions. Certains peuvent être agréable, très agréables, d'autres plutôt neutres, ou inconfortable, ou très douloureux : nous vous invitons à visualiser cela comme une sorte de thermomètre.
Dans certaines classes d'écoles primaires en France, on commence à voir les jeunes élèves fabriquer en début d'année leur thermomètre émotionnel. Chaque matin, à l'arrivée à leur bureau, ils apprennent à se poser et à ressentir leur état émotionnel ... et ils l'indiquent sur cet objet qu'ils ont fabriqué, sur leur thermomètre émotionnel. Cela permet aussi aux autres enfants et au professeur de visualiser l'état émotionnel de chacun. Cela permet surtout de soi-même prendre conscience de comment on se sent.
En reprenant cette image ou outil, lorsqu'on est dans le rouge, c'est là que nous avons urgemment besoin d'écoute empathique, de "soutien émotionnel". Avec le temps, et la pratique, nous prenons conscience que les situations s'anticipent : Avant d'arriver dans la zone rouge, on peut dire qu'il y a la zone orange.
On peut même faire tous les dégradés de notre choix : rouge-orangé, orange, orange clair, jaune foncé, jaune, jaune-verdoyant, vert léger, vert vif. L'essentiel c'est cette prise de conscience de nos sentiments, de nos sensations corporelles.
Evidemment si dès que l'on quitterait sa zone verte chacun courrait se payer une séance auprès d'un professionnel, cela ferait les bonnes affaires de ces professionnels. En Communication Non Violente et dans d'autres formations on apprend à utiliser des outils, à s'entraider, à devenir autonome.
L'intention de l'association SOUTIEN EMOTIONNEL est de proposer des séances de soutien émotionnel (avec différents outils, différentes approches) et d'accompagner vers l'autonomie.
Pour savoir comment se déroule une séance, cliquez ici.